top of page

Le régime pauvre en FODMAP's

Dernière mise à jour : 17 mars 2022

Vous en avez déjà entendu parler mais vous ne savez pas en quoi il consiste?

Tout d'abord, sachez qu'il ne s'agit pas de "FOODMAP" comme on peut souvent l'entendre, non ce n'est pas une cartographie de la nourriture, quoique d'une certaine manière cela s'en approche...

Ces six lettres sont les initiales de Fermentable Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharides And Polyols. En d'autres termes, cela désigne l'ensemble des sucres fermentescibles mal absorbés par le système digestif.

Comment savoir si je suis concerné?

Si vous ressentez des maux de ventre, des ballonnements ou des alternances de diarrhées et de constipation, il est probable que ces FODMAP's aient eu raison de vous !

Cet inconfort peut se traduire par un syndrome du côlon irritable (que l'on appelle également colopathie fonctionnelle) qui peut être causé, entre autres, par une hypersensibilité de l'appareil digestif et un désordre du microbiote.

Mais où trouve t-on ces fameux FODMAP's?

Sachant que notre alimentation est composée à 50% de glucides et que ces FODMAP's sont exclusivement des sucres, vous vous doutez bien qu'il est difficile de passer à côté. Cependant, certains aliments en sont plus riches que d'autres et il convient donc de les éviter. Il s'agit donc essentiellement des céréales (pâtes, pain), les légumineuses (pois chiche, pois cassé), les aliments riches en lactose (lait, fromage), certains légumes (ail, chou) et fruits (pomme, poire) et les édulcorants (confiseries sans sucre).

Est-il possible de passer à côté de ces petits désagréments du quotidien?

Afin d'améliorer les symptômes occasionnés par une mauvaise absorption de ces sucres, il convient de suivre un régime approprié. Celui-ci consiste à supprimer la majorité de ces aliments riches en FODMAP's de son alimentation pendant quelques semaines puis de les réintroduire progressivement un à un afin de cerner ceux vous causant ces petits tracas.

C'est un régime assez contraignant qui nécessite d'être encadré par un professionnel qui vous expliquera la bonne marche à suivre.


Commenti


bottom of page