La chimiothérapie est une période éprouvante tant d’un point de vue psychologique que physique. Il n’est pas rare de perdre du poids voire d’en prendre au cours des traitements, à savoir qu’une femme sur deux serait concernée par cette prise de poids.
Très souvent, le poids représente une préoccupation pour beaucoup de femmes, mais il le devient d’autant plus pendant les traitements lorsque l’image de soi est altérée. Effectivement, des changements physiques s’opèrent tels que la chute des cheveux, l’ablation d’un ou des deux seins, les cicatrices, la pose de la chambre implantable … La féminité en prend un coup et il n’est pas toujours aisé d’accepter ces changements. Ainsi, la prise de poids peut favoriser ou accentuer ce sentiment de mal être.
Beaucoup de femmes s’interrogent sur leur prise de poids pendant les traitements par chimiothérapie, c’est pourquoi, je vais passer en revue certaines causes qui pourraient expliquer ce phénomène. J’aborderai dans un autre article les solutions qu’il serait possible de mettre en place afin d’éviter de prendre du poids pendant la chimiothérapie.
Appréhender l’épreuve de la chimiothérapie
La chimiothérapie fait peur et rime souvent avec perte de poids et/ ou dénutrition. Cette dernière est l’une des préoccupations majeures du corps médical (et parfois même de l’entourage) car l’alimentation est importante dans le processus de guérison. Ainsi, il n’est pas rare de voir des personnes qui s’alimentent davantage afin d’anticiper cette probable variation de poids.
S’alimenter pour combattre les nausées
La chimiothérapie peut occasionner des nausées et/ ou des vomissements. Ainsi, pour certaines personnes, le fait de manger peut limiter ces sensations de nausées. De ce fait, l’apport calorique sur une journée sera probablement augmenté en fonction de la fréquence des nausées. Si ces dernières sont régulières et durent sur plusieurs jours, il est possible de constater à terme une prise de poids.
Vaincre l’ennui et/ou l’angoisse par l’alimentation
A l’approche des traitements, beaucoup de femmes sont contraintes de mettre de côté leur activité professionnelle et de limiter leurs activités quotidiennes. Cela peut engendrer des phases d’ennui, d’isolement sociale, de dépression …
Par ailleurs, il est tout à fait normal de ressentir de l’angoisse quant à sa maladie et à tout ce que cela implique.
Ces ressentis peuvent donc augmenter la consommation alimentaire qui sera réconfortante sur le moment mais qui pourra être à l’origine de cette prise de poids.
Diminuer son activité physique
Les traitements imposent parfois une plus grande sédentarité contre laquelle il peut être difficile de lutter. Les déplacements quotidiens (trajet pour aller au travail), les activités quotidiennes (les courses, la cuisine …), l’activité physique (séance de gym, course à pied…) peuvent être limités.
Ainsi, plus la dépense énergétique journalière baisse, plus le métabolisme de base[1] diminue et plus il sera nécessaire de revoir les quantités alimentaires à la baisse. De ce fait, si ces dernières restent inchangées malgré la baisse des activités quotidiennes, il ne sera pas impossible de constater une prise de poids.
Faire de la rétention d’eau
La rétention d’eau est l’un des effets secondaires de la cortisone. Très souvent, les traitements par chimiothérapie sont couplés avec des traitements à base de corticoïdes. Ces derniers ont une action similaire aux hormones déjà présentes dans notre organisme, qui ont notamment pour rôle de retenir le sodium. Qui dit rétention de sodium dit rétention d’eau.
Être en état de ménopause
Pendant la chimiothérapie, il peut arriver que des femmes aient un traitement supplémentaire qui provoque une ménopause artificielle. Ceci afin de préserver au mieux leur fertilité et contrer l'avancée d’un cancer hormonodépendant. Ce traitement peut donc causer les mêmes effets secondaires qu’une ménopause naturelle à savoir, une baisse du métabolisme de base et de la masse musculaire, une rétention d’eau, une augmentation de l’appétit, un stockage des graisses au niveau du ventre et des cuisses …
Ces différentes causes peuvent expliquer la prise de poids lors des traitements par chimiothérapie, c’est pourquoi il est nécessaire d’adapter son alimentation au mieux.
Si une importante prise de poids est constatée pendant la chimiothérapie, il peut être intéressant de prendre contact avec un(e) diététicien(ne) afin de revoir son alimentation. Sachez que cette prise de poids est réversible et qu’il est tout à fait possible de retrouver un équilibre alimentaire à l’issue des traitements.
[1]Le métabolisme de base correspond à la dépense énergétique de votre organisme au repos
Comments